BlasonSites historiques Grimaldi de Monaco

Touët-sur-Var

  • Touët-sur-Var

    Vue panoramique

    Crédit photo : Yvonne Hamon

  • Touët-sur-Var

    Entrée de l'église

    Crédit photo : Yvonne Hamon

  • Touët-sur-Var

    Portes peintes

    Crédit photo : Yvonne Hamon



Provence-Alpes-Côte d'Azur

Touët-sur-Var

  • Pays : France
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Département : Alpes-Maritimes (06)

Contact

  • Roger CIAIS
  • 4300 avenue du Général de Gaulle, 06710 - TOUËT-SUR-VAR
  • mairie.touet-sur-var@wanadoo.fr / yvonne.hamon@gmail.com
  • 04 93 05 75 57

Touët-sur-Var, qualifié de village médiéval aux portes peintes, doit pourtant son nom aux Ligures (*), les premiers habitants connus, 800 ans avant Jésus-Christ ; la racine de Touët « Tob » ou encore « Teba » signifiant pierre, rocher. Après plusieurs décennies de combat contre les Romains, les Ligures mêlés aux Celtes puis dominés par les Eguituris, sont définitivement vaincus par l'empereur Auguste. La Région devient une province romaine. Des débris de sarcophages en tuile et quelques pièces de monnaie romaine ont été retrouvés au quartier Notre Dame du Cians.

Du III ème siècle au VI ème siècle, le Christianisme s'enracine en Gaulle et Touët passe sous l'autorité de l'évêché des Glandèves. Suivent ensuite les invasions des Lombards puis des Sarrasins, qui furent finalement chassés au X ème siècle par le Comte de Beuil qui en récompense reçut des terres et Touët fit ainsi son entrée dans la Baronnie de Beuil. C'est au XIII ème siècle que la population se regroupe autour du petit château appartenant conjointement au comte de Provence et au comte de Beuil, subissant les servitudes des Templiers installés à Rigaud. Au début du XIV ème siècle, la baronnie de Beuil passe aux mains de la famille Grimaldi et en 1388 Jean et Louis Grimaldi se soumettent à l'arbitrage du comte de Savoie. Dès 1614, Annibal Grimaldi, comte de Beuil ne supportant plus la tutelle du Duc de Savoie souhaite se mettre sous la protection du Roi de France mais lassé par ses rébellions à répétition, le Duc de Savoie saisit la justice et Annibal Grimaldi est condamné à mort et exécuté en 1621 mettant ainsi fin à l'appartenance de Touët à la famille Grimaldi.

Le village sera successivement inféodé à différents seigneurs dont les derniers furent les comtes Claretti. Peu après la révolution française, d'octobre 1792 à mai 1793, les troupes françaises et austro-sardes s'affrontent dans le haut pays niçois. Le 15 mai 1796, le Roi de Sardaigne renonce au comté de Nice en faveur de la France, mais en 1814 l'Empereur Napoléon est emprisonné sur l'Île d'Elbe et le Comté de Nice redevient Sarde jusqu'au 15 avril 1860. Date à laquelle les 114 électeurs touëtois répondent "oui" à l'unanimité à la question "Voulez-vous être français ?".

Si au début du XX ème siècle l’arrivée du chemin de fer a désenclavé la commune, Touët garde de nombreuses traces de son passé et il faut flâner dans les ruelles étroites et se laisser entraîner de portes peintes en portes peintes, grimper jusqu’à la table d’orientation et admirer la vallée du Var où s’est déployé le village. Relais-étape entre mer et montagne, Touët héberge à la mairie la Galerie des Présidents. Halte incontournable, sur la route du ski, vous y découvrirez une collection unique de TOUS les portraits des Présidents de la République Française préservés depuis l’origine dans leurs cadres d’époque.

(*) Une autre version suggère que l'origine de Touët signifierait toit, trouée, le village étant aux portes de Nice, on peut d’ailleurs lire sur le blason « TECTUM ET VINUM », « un toit et du vin ».