BlasonSites historiques Grimaldi de Monaco

Polignac

  • Polignac

    Famille de Polignac - Arbre généalogique

    Crédit : Association de la Forteresse de Polignac

  • Polignac

    Jardin place princesse de Polignac

    Crédit : Mairie de Polignac

  • Polignac

    Soir d'été Polignac

    Crédit : DanVincent

  • Polignac

    Vitrail église

    Crédit : Laidi Photographie



Auvergne — Rhônes-Alpes

Polignac

  • Pays : France
  • Région : Auvergne — Rhônes-Alpes
  • Département : Haute-Loire (43)

Contact

  • Jean-Paul VIGOUROUX
  • 2 Place de l'église, 43000 - POLIGNAC
  • accueil@mairiedepolignac.fr
  • 04 71 09 49 78

Le village de Polignac niché au cœur d'un pays volcanique est le berceau de l'illustre famille de Polignac.

Au cours du temps, la puissance de la famille ne cesse de s'accroître. En 1523, le roi François Ier , en route pour Le Puy, fait une halte dans la forteresse des vicomtes. La vue époustouflante qu'offre le site sur toute la région du Velay et ses monts conduit le roi à surnommer les Polignac « les rois des montagnes ». Ils obtiennent le titre de duc en 1780 et celui de prince romain en 1820. La forteresse est abandonnée au XVII e siècle au profit du château de Lavoûte.

En 1920, le comte Pierre de Polignac épouse la princesse Charlotte Grimaldi, duchesse de Valentinois, fille du Prince Louis II, alors prince héréditaire. Mademoiselle de Valentinois avait fait, durant plusieurs années, des séjours d’agrément chez les Polignac, dans leur château de Lavoûte-sur-Loire, entre 1915 et 1917. Selon les règles de succession et de substitution dynastique établies au XV e siècle, Pierre de Polignac doit renoncer à son nom et à ses armes, et devient le prince Pierre de Monaco. De cette union, naissent la princesse Antoinette et le prince Rainier, futur souverain de la Principauté.

Protecteur des lettres et des arts, ami de nombreux écrivains, le prince Pierre de Monaco, fonde dès 1924, une « Société de Conférences ». De grands orateurs s'y expriment. En 1951, il crée le « prix littéraire prince Rainier III de Monaco », devenu depuis « prix littéraire prince Pierre de Monaco », qui honore, à l'occasion de la parution de son dernier livre, un écrivain d’expression française de renom, pour l'ensemble de son œuvre.

En 1960, le prince Pierre crée un prix musical. La même année, il inaugure une bibliothèque destinée au jeune public, qui prend le nom de sa petite-fille, la princesse Caroline. Le prince Pierre meurt en 1964 et repose à Monaco dans l'ancienne chapelle dite « de la Paix », dans les jardins du Rocher.

En 1966, en hommage à son père, le prince Rainier III crée la Fondation Prince Pierre, aujourd'hui présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, petite-fille du prince Pierre. Son but est de favoriser la création contemporaine.

Le prince Louis de Polignac (1909-1996), qui était le parrain de S.A.S. le Prince Albert II, a longtemps été président délégué de la Société des Bains de mer à Monte-Carlo. Le Prince Rainier III est venu à Polignac assister aux funérailles du frère de Louis, le prince Guy de Polignac (1905-1996), qui a été enterré dans le cimetière de la commune, aux côtés de son épouse, la princesse Gladys.