BlasonSites historiques Grimaldi de Monaco

Beausoleil

  • Beausoleil

    Vue générale de Beausoleil

    Source : ville de beausoleil

  • Beausoleil

    Le 24 novembre 2018, le Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques est inauguré en présence de S.A.S. le Prince Albert II.

    Source : service communication-mairie de Beausoleil-DR

  • Beausoleil

    En 1997, le maire Gérard Spinelli et les habitants de Beausoleil reçoivent S.A.S. le Prince Rainier III et S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, dans le cadre des commémorations des 700 ans de la présence de la dynastie des Grimaldi à Monaco.

    Source : Archives Municipales de Beausoleil-DR

  • Beausoleil

    Diplôme de Citoyen d’Honneur remis à S.A.S. le Prince Rainier III par le maire de Beausoleil, Paul-Joseph Chiabaut, en 1949.

    Source : Archives du Palais Princier -DR

  • Beausoleil

    Le 3 septembre 2008, S.A.S. le Prince Albert commémore avec la population beausoleilloise la Libération de la Ville en 1944

    Source : Archives Municipales de Beausoleil-DR

  • Beausoleil

    Riviera Palace

    Source : ville de Beausoleil



Provence-Alpes-Côte d'Azur

Beausoleil

  • Pays : France
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Département : Alpes-Maritimes (06)

Contact

  • Gérard SPINELLI
  • 27 boulevard de la République, 06240 - BEAUSOLEIL
  • cabinetdumaire@villedebeausoleil.fr
  • 04 93 41 71 81

Beausoleil est créée le 10 avril 1904 par détachement de 279 hectares du territoire de La Turbie, dont l’histoire est intimement liée à la Principauté. La naissance de cette nouvelle commune, enclavée entre le territoire de la commune-mère et l’Etat monégasque, est le fruit de l’expansion économique de Monaco au XIXe siècle. Avec, en 1856, la création de la Société des Bains de Mer et, en 1866, celle de Monte-Carlo, un immense bassin d’emploi fondé sur la construction immobilière et le tourisme s’ouvre en Principauté. À la frontière, les quartiers-bas de La Turbie, au Carnier, accueillent l’immigration massive de la population piémontaise qui s’installe dans des habitats précaires.

Parallèlement, s’amorce, dans le prolongement de la frontière, un vaste mouvement spéculatif de mise en valeur de vastes parcelles détenues par quelques propriétaires, dont la famille Blanc, à la tête de la S.B.M. depuis 1863, avec François puis Camille Blanc, maire de la Turbie en 1900 et maire-fondateur de Beausoleil en 1904. Illustration de cette proximité, Beausoleil, longtemps surnommée « Monte-Carlo Supérieur », et Monaco, partagent, sur les anciennes cartes touristiques, les mêmes noms de quartiers : Ténao, Carnier, Moneghetti, Saint Michel. Les associations et comités sont créés sous la dénomination « Beausoleil-Monaco-Cap d’Ail » rappelant cette communauté de destin.

Aujourd’hui encore, la ville offre les traces de cette histoire et de ce peuplement : quartiers populaires composées de petites maisons et de jardins, centre- ville bâti d’immeubles bourgeois de style éclectique mais aussi une belle architecture villégiature.

Le patrimoine de Beausoleil doit à l’intervention du prince Albert Ier et en particulier, du chanoine de Villeneuve, le sauvetage du Mont des Mules. En avril 1906, se tient à Monaco, sous le haut patronage du prince, passionné d’océanographie mais également d’archéologie préhistorique, le 13e Congrès international d’anthropologie et d’archéologie préhistorique. Le chanoine de Villeneuve, archéologue et paléontologue, bibliothécaire du Palais et premier directeur du Musée d’anthropologie de Monaco, fait office de guide dans la visite du Mont des Mules et obtient le soutien du prince pour la protection du site, menacé de décapement. Après milles vicissitudes, l’oppidum ligure du Mont des Mules devient, en 1939 le premier monument historique de Beausoleil. Le 10 août 1914, au tout début de la Première Guerre mondiale, le prince Albert Ier vient à Beausoleil saluer le passage du 27e bataillon de chasseurs alpins de façon à affirmer son soutien à l’armée française. Sa petite-fille, la princesse Charlotte, travaille elle-même comme infirmière au Riviera Palace, grand hôtel transformé en hôpital militaire temporaire.

Depuis 1947, les souverains successifs de Monaco ont été faits citoyens d’honneur de la ville. Ils sont les invités privilégiés pour tous les grands évènements qui marquent la vie de la commune. Ainsi, le prince Rainier III et la princesse Grace sont les hôtes fidèles de Beausoleil pour les cérémonies de la Saint-Joseph et, en particulier, pour les concerts donnés au sein du domaine de la Bordina. En hommage aux liens qui unissent Beausoleil à la Principauté, la ville accueille, en 1997, le prince Rainier III pour fêter les 700 ans de la présence de la dynastie des Grimaldi à Monaco. En 2007, l’ancienne Moyenne Corniche prend, sur le territoire beausoleillois, le nom de Boulevard Prince Rainier III. Enfin, en 2018, au cœur de la ville, un nouvel espace de 2000 m2 dédié à la culture, à la musique et à la danse, est baptisé Centre culturel Prince héréditaire Jacques et inauguré en présence de S.A.S. le Prince Albert II.