BlasonSites historiques Grimaldi de Monaco

Grasse

  • Grasse

    Grasse - Cathédrale Notre-Dame-du-Puy

    Crédits : AS, Archives communales de Grasse

  • Grasse

    Grasse - Retable de Saint-Honorat

    Crédits : M. Graniou, Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

  • Grasse

    Grasse - Chapelle de l'évèque

    Crédits : La Ville de Grasse



Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grasse

  • Pays : France
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Département : Alpes-Maritimes (06)

Contact

  • Jérôme VIAUD
  • Place du Petit-Puy, BP 1269, 06131 - GRASSE
  • info@ville-grasse.fr / catherine.butty@ville-grasse.fr
  • 04 97 05 50 00

Ville charnière entre la côte et l’arrière-pays, Grasse, connaît un développement urbain depuis le XIe siècle bien qu’une présence sur le site du Puy est aujourd’hui attestée depuis l’âge du Bronze moyen. Erigée en cité épiscopale en 1244-45 elle détrône alors Antibes, cité littorale en plein déclin économique. Grasse est durant le Moyen Âge un centre de tannerie incontournable, commerçant avec Gênes et Pise. À partir de la période moderne, l’activité s’oriente vers la parfumerie.

Jean-André Grimaldi est évêque de Grasse de 1483 à 1505. Nonce du pape à la cour de France, Vice-légat à Avignon, Jean-André de Grimaldi est pressenti pour être cardinal, mais meurt avant sa nomination. Plusieurs interventions lui sont attribuées dans la cathédrale. Ainsi il en aurait fait restaurer le clocher en 1487 et aurait également fait établir le chœur sur la porte principale en 1495, dispositif imité quasi simultanément à Vence. On lui doit en 1496 la création de l’archiprêtré de Grasse. Jean-André de Grimaldi est figuré sur le retable de saint Honorat, visible dans la nef sud de la cathédrale, près du chœur, qui est attribué à l’école des Bréa. Agenouillé aux pieds du fondateur de Lérins, le donateur est représenté à une échelle bien inférieure à celle des principaux personnages. Ce mode de représentation, fréquent dans la peinture médiévale, permet de mettre en exergue la modestie du commanditaire.

Augustin Grimaldi est nommé, à la suite de son oncle, évêque de Grasse de 1505 à 1532. Aumônier ordinaire de Louis XII et conseiller extraordinaire au Parlement de Provence, Augustin représente l’Église gallicane au Ve concile du Latran. Il est le dernier évêque nommé par le chapitre, tous ses successeurs seront désignés par les rois de France.

Jean-André puis Augustin entreprennent, pendant leur épiscopat, de fonder des villages et paroisses, ou de les repeupler.

Le 21 janvier 1964, la Princesse Grace de Monaco participe à un dîner de gala, resté dans les mémoires, organisé dans les salons de l’hôtel de Clapiers-Cabris, actuel Musée d’art et d‘histoire de Provence, à l’occasion du premier festival littéraire international de Grasse.

Le Prince Albert II s'est rendu à Grasse en septembre 2017.
Consulter à ce propos les sections vidéos, photos et revue de presse.