BlasonSites historiques Grimaldi de Monaco

Culture et animations Valmontaises

  • Culture et animations Valmontaises

    Valmont - Le château de Valmont vers 1715, Jacques de Grimaldi

    Crédits : DR

  • Culture et animations Valmontaises

    Valmont - Blason de la Famille d'Estouteville

    Crédits : DR

  • Culture et animations Valmontaises

    Valmont - La vallée, l'abbaye et le château de la famille d'Estouteville

    Crédits : DR



Normandie

Culture et animations Valmontaises

  • Pays : France
  • Région : Normandie
  • Département : Seine-Maritime (76)

Contact

  • Françoise CHEMIN
  • Mairie de Valmont, 76540 - VALMONT
  • cheminfrancoise@gmail.com / jean-louis.jumeau@wanadoo.fr (histoire locale)
  • 06 11 31 35 40

Jacques IV de Matignon (1689-1751) est un descendant de la famille d’Estouteville, seigneurs de Valmont (près de Fécamp, en Normandie). Son père ayant hérité des fiefs du duché, en 1711, d’une branche parente, il se marie avec Louise-Hippolyte Grimaldi en 1715 et doit abandonner son nom et ses armes. En 1731, il accède au trône sous le nom de Jacques Ier de Monaco.

Au moment de la Révolution française, l’atmosphère sociale, bien que tendue, ne présente pas, à Valmont, les dangers de l’agitation parisienne. Il est donc préférable de se réfugier à Valmont, dont le maire n’est autre que Jean Labbé, régisseur des biens du duché d’Estouteville. Le « citoyen honoré Grimaldy » fait une demande d’attestation de résidence à Valmont. Il est convoqué au district de Cany. Les révolutionnaires ont « jugé convenable par mesure de sûreté générale, de garder le citoyen Grimaldy et Duflos son homme a gage pour prendre des informations sur leur conduite et les motifs de leur séjour dans ce pays.

Nous n’avons rien reconnu qui puissent les faire regarder comme à craindre pour la tranquilité généralle […] ils sont maintenant habitants de votre commune ». Son petit-fils, âgé de quinze ans, le « citoyen Honoré Gabriel Grimaldy » bénéficie également d’une attestation de résidence au château de Valmont. Les possessions sont alors mises sous séquestre, et non plus vendues comme biens nationaux, puisque le propriétaire ne s’est pas enfui. Au décès d’Honoré III, la moitié de ses biens revient au fils resté en France (futur Honoré IV) et l’autre moitié à l’Etat. Il est donc nécessaire de vendre. L’adjudication a lieu le 26 nivôse an XIII (26 janvier 1803).

Le château qui, en des temps troublés, a protégé les Grimaldi, et l’abbaye, nécropole de leurs ancêtres d’Estouteville, demeurent les témoins, en Pays de Caux, de ces liens historiques. En souvenir de Grace Kelly, épouse du Prince Rainier III, les Valmontais ont baptisé leur école maternelle du nom de Grace de Monaco.